À PROPOS DU CHAT-FLAN
Chalut, moi c’est Kumo le Chat-Flan.
Si vous êtes là, c’est pour en savoir plus sur moi. Cette page va vous résumer ma vie, ou plutôt mes vies. Comme les chats, j’en ai eu plusieurs.
- D’abord la vie d’étudiant :
Issu du parcours scientifique général j’ai entrepris d’étudier la diététique après le bac. C’était intéressant mais pas ma tasse de thé. Il me reste malgré tout quelques notions dont essentiellement les techniques de cuisine (je suis particulièrement fier de ma pâte brisée).
Ensuite je suis allé à la fac pour apprendre le japonais et découvrir la culture nippone qui me fascinait. J’ai adoré ces années. Je ne parle toujours pas japonais et ai quasi tout perdu niveau langue.
En 2007, je me suis lancé dans ce que je croyais être ma vocation (j’avais repoussé ce rêve depuis la 5ème) : la communication visuelle (graphisme-publicité). Je me suis donné les moyens en quittant la province pour m’installer à Paris. Ce monde aussi me fascinait, mais il n’est pas en accord avec mon éthique pour que je puisse poursuivre cette voie. Lors de ma 4ème année d’études je me suis découvert plasticien, et mon univers créatif a émergé.
- La vie d’artiste… ou pas :
Pendant quelques années après les études, j’ai tenté de développer ma pratique plastique au travers de différents travaux avec l’appui de mes anciens professeurs d’expression plastique.
Je m’approprie des techniques artisanales que j’utilise ensuite dans mes créations. J’aime coudre et l’aspect textile y est très présent. Je travaille aussi bien en 2D qu’en volume et techniques plastiques vont du dessin traditionnel à l’utilisation des média contemporains.
L’une de mes principales caractéristiques est le travail en puzzle et le détournement d’objets du quotidien. J’ai aussi des prédisposition pour la performance.
Mes sources d’inspirations sont très variées : la nature, les friandises, la mythologie, les rêves. Mon univers se rapproche des œuvres de Lewis Carroll : Les aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir ; ainsi que Matthew Barney.
Mais sans un bon réseau on ne perce pas dans le milieu artistique.
- La vie professionnelle :
Un beau jour, un pote me propose un boulot sur AutoCAD. Je passe l’entretien tranquillement en discutant jeu vidéo et saisis l’occasion d’apprendre un nouveau logiciel.
J’ai passé 5 excellentes années dans cette entreprise familiale en tant que projeteur, prestataire pour la RATP. Et ce n’est qu’à contrecœur que j’en suis partie fin 2021.
- La vie en éco-lieu :
Tout plaquer : chéri, appart, boulot… Partir de la ville, loin du bruit, de la pollution, des odeurs, des gens… Pour se refaire une santé.
Puis trouver un mode de vie qui me convienne mieux, ancré dans le réel, plus sain…
J’aimerais m’installer durablement dans ce lieu. Je rénove une de nos maisons à cette fin. Ce “support” m’apporte toute les découvertes techniques et la créativité nécessaires à mon équilibre.
Voilà où j’en suis à présent.
Kumo le Chat-Flan
Plasticien
Logiciels maîtrisés :
Pour me contacter, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante :
chacmaster@chac.fr