Histoires de tuf

Durant le mois de juillet 2023, j’ai entrepris de chercher du tuf pour faire l’enduit des joints de ma maison.

Pourquoi du tuf ? Parce qu’il est local, toutes les maisons en pierre ont cette base. Et parce qu’il a des propriétés agglomérantes plus intéressantes que le sable de maçonnerie basique.

Après avoir discuté avec un voisin, j’ai pris contact avec un agriculteur du coin qui possède une carrière à tuf pour lui en acheter. L’accord que nous avons trouvé était le suivant : je me débrouille pour l’extraire et remplir un bigbag, et lorsqu’il est plein je le contacte pour qu’il me l’amène en tracteur un jour où il travaille pas loin (il a des vaches dans un pré en face de notre étang).

Ensuite il a fallu s’occuper du tamis. Oui parce que dans la carrière il y a toutes les tailles de granite : de la grosse pierre à la poudre d’argile ; et moi, ce qui m’intéresse, c’est le sable et l’argile. Donc avec mon père nous avons réparé un tamis qu’il avait fabriqué il y a des années. Ça m’a pris 2 jours pour le rénover, il a fallu presque le refaire en entier…

Puis nous sommes allés le tester et commencer à remplir le bigbag. Nous avons apprécié la taille et l’inclinaison du tamis et en 3 sessions de 8 brouettes de sable nous avons rempli le 1m², sans trop forcer.

Voilà l’installation :

Le bigbag rempli, j’immortalise le moment avec un petit sentiment de victoire personnelle :

Et entretemps nous avons fait des tests de mélange chaux/tuf pour trouver la texture, la dureté au séchage et la couleur voulues.

CATEGORIES

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.